Bien avant que bébé ne pointe son nez, la question du mode de garde se pose. Vous hésitez entre une structure d’accueil individuelle ou collective ? Vous préférez que votre tout-petit bénéficie d’un accueil personnalisé, sans devoir devenir l’employeur d’une assistante maternelle ? Alors la micro-crèche peut être le parfait compromis pour vous ! Ce type de crèche possède une capacité d’accueil réduite, qui lui permet de concilier proximité avec l’enfant et apprentissage de la vie en collectivité. Comment fonctionne une micro-crèche ? Quels sont ses avantages, les formalités pour y entrer et les aides sur les tarifs pratiqués ? On répond à toutes vos questions, pour une garde d’enfant en toute sérénité.
Une micro-crèche, par définition, est une structure à taille humaine, qui accueille un maximum de 12 enfants, dont l’âge s’étend de 2 mois et demi à 3 ans. Contrairement aux crèches collectives, dont la capacité d’accueil peut aller jusqu’à 60 enfants répartis par tranche d’âge, il n’y a pas de séparation entre les petits. Tout le monde mange, joue et dort dans des espaces communs. Les enfants apprennent ainsi la vie en micro-collectivité et la sociabilisation, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.
En outre, ces petites structures de garde proposent la plupart du temps un projet pédagogique. Celui-ci peut être construit autour de l’écoute de l’enfant, de l’autonomie ou être basé sur un projet plus global : art, écologie, découverte de la nature, par exemple.
Les micro-crèches sont ouvertes du lundi au vendredi. Ces établissements peuvent accueillir les enfants de 1 à 5 jours par semaine, et proposent à la fois un accueil régulier et/ou occasionnel. C’est un mode de garde qui offre des heures d’ouverture classiques, en relation avec des horaires de travail usuels : de 7h30 à 18h30 ou 19h en général.
💡Bon à savoir : certains établissements proposent cependant des horaires atypiques, ou s’adaptent aux horaires spécifiques des parents.
La réglementation en micro-crèche impose des locaux répondant à certaines normes. Ce sont des établissements d’accueil du jeune enfant qui doivent obtenir un agrément de la PMI (Protection maternelle et infantile). Les locaux doivent également répondre à des règles de sécurité et des protocoles d’hygiène, et mesurer au minimum 100 m2. De quoi rassurer les parents !
Le personnel encadrant de la micro-crèche est également soumis à une réglementation. Elle concerne notamment le nombre et le rôle des professionnels qui vont garder votre enfant. Le taux d’encadrement imposé par la loi est, comme en crèche collective, de :
💡 Bon à savoir : vous pouvez choisir entre micro-crèche privée et micro-crèche publique pour faire garder votre petit. En effet, ces structures d’accueil peuvent dépendre d’une collectivité (un département ou une commune), d’un établissement public (un hôpital par exemple), d’une association ou d’un gestionnaire privé.
Le personnel de la micro-crèche répond donc à certaines règles. La structure est dirigée par un référent technique ou directeur, qui gère les locaux et toute la partie administrative. C’est lui que vous rencontrerez lors de votre inscription, et qui vous expliquera le projet d’accueil construit pour et autour de votre enfant.
Le directeur encadre une équipe de professionnels spécialement formés à la petite enfance. Ce sont des spécialistes qui ont au moins 3 ans d’expérience en tant qu’assistantes maternelles ou 2 ans d’expérience avec les jeunes enfants et un diplôme de niveau V (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture…).
L’équipe qui s’occupe de vos enfants en micro-crèche est donc composée d’éducateurs de jeunes enfants et d’un·e auxiliaire de puériculture, dont la présence est obligatoire. Sachez que deux personnes au moins sont toujours là pour s’occuper des enfants, et que ces structures de garde emploient en moyenne trois professionnels à temps plein !
Enfin, en cas de PAI (projet d’accueil individualisé), l’infirmier a pour rôle de gérer les besoins spécifiques et les soins de l’enfant. Il est également en charge de l’hygiène et des normes sanitaires de l’établissement.
Quels sont les avantages et inconvénients de la micro-crèche ? Si le tarif peut être plus élevé qu’une crèche collective ou qu’un centre multi-accueil, les bénéfices pour votre enfant (et pour vous parents !) sont également plus nombreux.
Le principal avantage de la micro-crèche pour les enfants est de leur procurer un environnement à la fois stimulant et bienveillant.
D'une part, le nombre restreint de petits accueillis dans ce mode de garde permet une réelle proximité avec chacun des bébés et jeunes enfants. La personnalisation est au cœur du projet pédagogique de ces petites structures. Il est ainsi plus facile de prendre en considération leur caractère, leur singularité, leurs habitudes… Bref, les petits accueillis sont vraiment chouchoutés !
En outre, avant l’entrée à l’école, le passage en micro-crèche est un excellent apprentissage de la collectivité, mais en douceur. L’enfant est davantage confronté aux défis de la collectivité que chez une assistante maternelle par exemple. La structure permet une meilleure sociabilisation : votre petit côtoie des copains de différents âges et de différents milieux. Toutefois, la limite de 12 places en fait un environnement rassurant et familier, qui l’aide à s’ouvrir au monde et à ses contraintes plus facilement.
Enfin, l’organisation de la micro-crèche qui mélange les enfants de tous âges possède un avantage non négligeable. Eh oui : les plus petits observent et imitent leurs camarades plus âgés, et les grands aident les plus jeunes. Chaque enfant peut ainsi gagner en confiance et en estime de soi, en compétences diverses et en autonomie. Tous peuvent se développer de manière plus riche, améliorant aussi leur compréhension des autres et leur patience.
L’avantage de la micro-crèche pour les parents réside dans la taille de cette structure d’accueil de l’enfant. Celle-ci favorise une proximité avec le personnel : les parents se sentent ainsi rassurés de bien connaître les encadrants qui vont s’occuper de leur enfant. L’équipe à taille humaine permet aussi d’avoir un retour personnalisé lorsque vient l’heure de récupérer son petit.
De plus, faire garder son enfant dans une petite structure d’accueil permet la collaboration et l’implication des parents dans le projet pédagogique de l’établissement. Il est toujours intéressant de voir son enfant évoluer et faire des progrès, dans un environnement serein qui plus est ! La méthode pédagogique mise en place peut également être un critère de choix : Montessori, DME (diversification menée par l’enfant), Loczy/Pikler, motricité libre, etc.
Enfin, bénéficier d’un accueil personnalisé pour votre enfant vous permet de profiter d’une solution de garde sans stress ni crainte, dans une ambiance plus conviviale et proche. On confie son enfant à la micro-crèche avec confiance et soulagement !
Pour réaliser votre inscription en micro-crèche privée, les démarches ne sont pas les mêmes que pour un établissement public.
Pour inscrire votre tout-petit en micro-crèche privée, il faut généralement contacter directement celle-ci par téléphone, par mail ou via son site internet, pour obtenir un formulaire de pré-inscription.
Le dossier d’inscription varie d’une structure à l’autre. Mais le plus souvent, les pièces justificatives demandées sont :
Les établissements peuvent également poser des conditions d’admission, comme être résident dans la ville en question par exemple. C’est pourquoi il vaut mieux se diriger vers une micro-crèche de proximité. Trouvez les micro-crèches autour de vous avec notre annuaire des crèches par ville !
Il est également possible pour certaines micro-crèches de favoriser l’attribution des places prioritaires en fonction de certaines situations :
📝 À noter : les familles concluent un contrat avec la structure et non pas avec les salariées (à l’inverse des maisons d’assistantes maternelles, par exemple).
Inscrire votre enfant en micro-crèche publique impose de réaliser des démarches identiques à celles d’une inscription en crèche collective publique. Vous devez donc prendre contact avec la mairie de votre lieu de résidence afin de connaître le nombre de places disponibles et/ou d’être placé sur liste d’attente.
Vous devrez également remplir un formulaire d’inscription, et fournir les mêmes pièces justificatives :
⚠️ Attention : il est souvent difficile d’obtenir une place en micro-crèche publique, au même titre qu’en accueil collectif… N’hésitez pas à anticiper et à solliciter votre inscription dès le premier trimestre de la grossesse !
Le tarif d’une micro-crèche est généralement plus élevé que dans une structure collective, du fait du peu d’enfants qui peuvent être gardés et de la personnalisation de l’accueil. Néanmoins, ce tarif est libre et reste à la libre appréciation des structures non conventionnées.
Les micro-crèches conventionnées par la CAF bénéficient, elles, d’un financement par cet organisme. Elles reçoivent directement la PSU (Prestation de Service Unique), et les parents peuvent ainsi profiter d’un tarif micro-crèche calculé en fonction de leurs revenus.
Les autres structures appliquent toutefois un barème qui permet aux parents de bénéficier du CMG (Complément de libre de choix du mode de garde) dans le cadre de la PAJE.
Pour faire baisser le tarif de la micro-crèche hors convention CAF, les parents peuvent donc profiter du Complément de libre de choix du mode de garde (CMG) spécial micro-crèche. Cette aide de la CAF, qui leur est directement versée, fait partie de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
Elle est calculée en fonction de la situation maritale, du nombre d’enfants, du temps de travail des parents (partiel ou à temps plein) et de la perception éventuelle d’allocations liées au handicap des parents ou des enfants.
📝 À noter : pour en bénéficier, le tarif de la micro-crèche ne doit pas dépasser 10 € de l’heure par enfant gardé, et l’enfant doit être gardé au minimum 16 heures par mois.
Le CMG peut couvrir jusqu’à 85 % des sommes engagées pour ce mode de garde.
Enfin, il est également possible de profiter d’un crédit d’impôt pour garde d’enfant de moins de 7 ans. Ce crédit est de 50 % du reste à charge après déduction des aides de la CAF ou d’autres organismes.
La micro-crèche est donc un mode de garde moderne qui présente de nombreux avantages, et qui pourrait bien vous séduire ! Entre son accueil personnalisé et chaleureux, ses bienfaits pour le développement de votre enfant, sa proximité et les aides financières dont elle bénéficie, elle a vraiment tout pour plaire. Vous cherchez une micro-crèche à proximité de votre domicile et vous avez besoin d’un coup de pouce ? Notre service dédié est là pour vous aider à trouver une place en crèche. Nous vous accompagnons pour que la garde de votre enfant se fasse en toute sérénité, alors demandez vite à être rappelé !
Les micro-crèches offrent l’avantage d’apprendre la sociabilisation à l’enfant avant l’entrée à l’école maternelle, dans une structure à taille humaine (12 enfants maximum), contrairement aux crèches collectives qui peuvent en accueillir jusqu’à 60.
Les établissements peuvent proposer des horaires plus souples pour les parents demandeurs. Et surtout ces structures sont de plus en plus nombreuses, elles sont même plus présentes que les crèches municipales dans certaines villes !
Une micro-crèche est une petite structure d’accueil privée ou publique qui peut garder jusqu’à 12 enfants. Ceux-ci, de 2 mois et demi à 3 ans, partagent des locaux communs et sont entourés par des éducateurs de jeunes enfants, une auxiliaire puéricultrice et un infirmier. C’est un établissement de proximité dont le projet pédagogique et le suivi personnalisé des enfants favorisent leur développement et leur autonomie.
Le tarif d’une micro-crèche dépend de l’établissement choisi. Si celui-ci est conventionné CAF, le tarif est indexé sur les revenus des parents. Dans le cas d’une micro-crèche hors CAF, le tarif est librement fixé mais permet aux parents de bénéficier des aides de la PAJE comme le complément du libre choix du mode de garde, ainsi que d’un crédit d’impôt pour garde d’enfant de moins de 6 ans.
trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.
Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?
Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !