Jeunes parents, vous cherchez un mode de garde et vous vous posez des questions sur la crèche multi-accueil ? Cette structure d’accueil est un excellent compromis entre garde régulière et dépannage occasionnel. En effet, elle propose différents types d’accueil, dont un accueil d’urgence qui en font un mode de garde complet et plébiscité. Son côté modulable présente entre autres l’avantage de s'adapter au mieux aux besoins des parents. Qu’est-ce qu’une crèche multi-accueil ? Comment fonctionne-t-elle, comment y inscrire son petit et à quel tarif ? Trouver sa crèche répond à toutes vos interrogations !
Qu’est-ce qu’une crèche multi-accueil ? Par définition, c’est un mode de garde aux multiples facettes ! Il permet aux parents et à leurs jeunes enfants de profiter d’un accueil personnalisé en fonction de leurs besoins du moment. En effet, la structure multi-accueil propose des modalités de garde plus souple que les crèches conventionnelles. Elle mêle ainsi les avantages :
💡 Bon à savoir : certaines structures combinent aussi de l’accueil familial et de l’accueil collectif par exemple.
Côté pratique, la crèche multi-accueil est une solution ouverte aux enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Les centres multi-accueil proposent des amplitudes horaires assez larges, qui correspondent aux horaires « classiques » de travail. Le plus souvent, ils pourront donc s’occuper de vos chérubins du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 ou 19h.
En multi-accueil, la capacité d'accueil est limitée à 60 places, comme en crèche conventionnelle. Pour le bien-être de vos enfants, la crèche multi-accueil peut être structurée en unités d’accueil séparées en fonction de l’âge des petits. Le plus souvent, les unités sont ainsi composées :
De quoi déjà les familiariser avec le système de la maternelle !
Chaque multi-accueil a son fonctionnement propre, mais tout est fait pour favoriser le développement et l’autonomisation du jeune enfant dans un environnement sécurisé et épanouissant. L’espace est la plupart du temps structuré en différentes zones : motricité, jeux, activités créatives, cuisine, etc. Des espaces communs sont aussi prévus.
Les enfants peuvent aussi faire la sieste en toute quiétude dans des espaces de repos. De plus, la majorité des structures multi-accueil bénéficient aussi d’un accès extérieur, où les enfants peuvent jouer, découvrir la nature et profiter d’activités ludiques et éducatives en toute sécurité.
📝 À noter : certains établissements fournissent tout ce dont votre enfant a besoin. Couches, repas, biberon et lait. Renseignez-vous auprès de votre crèche multi-accueil de proximité, et trouvez la vôtre grâce à notre moteur de recherche !
Pour s’occuper de tout ce petit monde, chaque crèche multi-accueil dispose de personnel formé à la petite enfance et diplômé. Leur mission est de veiller au bien-être de votre enfant et d’assurer sa sécurité.
Les membres de l’équipe du centre multi-accueil sont, à temps plein :
L’établissement sollicite également des intervenants ponctuels en fonction des besoins des enfants accueillis (infirmière, psychomotricienne, etc.). C’est notamment le cas lorsque la crèche garde des enfants soumis à un PAI (plan d’accueil individualisé) ou en situation de handicap.
Les structures multi-accueil, comme les micro-crèches, peuvent être gérées par une collectivité territoriale (commune, conseil général) ou par un gestionnaire privé (une association, une entreprise, etc.). Dans ce cas, les modalités d’inscription changent, ainsi que les tarifs.
Quels sont les avantages du multi-accueil pour la petite enfance et pour les parents ?
Pour l’enfant, être gardé en centre multi-accueil permet de profiter d’un environnement prévu pour favoriser son développement psychomoteur et affectif. Les différentes zones accompagnent le jeune enfant dans ses activités. Il peut ainsi bénéficier d’une multitude de possibilités pour passer des journées ludiques et agréables, tout en restant concentré sur ce qu’il fait. Ateliers créatifs, temps de lecture ou de jeux en commun, activités extérieures : tout est prévu pour que votre enfant passe les meilleures journées pendant que vous travaillez !
Il évolue aussi avec les enfants de son âge. L’organisation de la crèche multi-accueil par âge permet de créer plus facilement des liens et d’accompagner votre petit à chaque étape de son développement. Elle privilégie une saine émulation, l'entraide et le respect entre les enfants, et le prépare à la vie en école maternelle. En outre, le matériel pédagogique est ainsi adapté à chaque tranche d’âge : un gage de sécurité !
Pour les parents, la crèche multi-accueil est le mode de garde flexible par excellence. L’accueil ponctuel et l’accueil d’urgence sont pratiques et permettent de se rassurer. En cas de maladie ou d’absence de votre assistante maternelle, vous disposez ainsi d’une solution de secours qui vous épargne du stress !
📝 À noter : pensez à vous renseigner au préalable sur les conditions de l’accueil d’urgence. Vous aurez peut-être besoin de réaliser une inscription pour en bénéficier.
Tout comme les crèches collectives, deux options sont possibles pour l’inscription en crèche multi-accueil :
C’est le directeur de l’établissement qui valide l’admission d’un enfant, après vous avoir reçu en entretien. Il établit ensuite un contrat stipulant les périodes réservées à l’accueil de l’enfant, suivant les horaires et les places disponibles.
💡 Bon à savoir : l’accueil peut se faire à temps plein (5 jours par semaine), à temps partiel (2 à 4 jours par semaine) ou de manière occasionnelle (3 demi-journées maximum par semaine). En cas d’accueil d’urgence, le contrat n’est pas systématique.
Le dossier d’inscription en multi-accueil varie d’une structure à l’autre, mais on retrouve le plus souvent les mêmes pièces justificatives pour constituer votre dossier :
En fonction des établissements, votre admission en crèche multi-accueil peut être soumise à des conditions particulières. Il peut par exemple être exigé d’être résident dans la ville concernée.
Notez qu'outre les cas d'accueil d’urgence, il est possible de se voir attribuer une place en priorité. Cela peut être le cas :
Le tarif d’une crèche multi-accueil est réglementé par l’État : en effet, la majorité des établissements est conventionnée CAF.
Si votre multi-accueil est conventionné CAF, cela signifie qu’il a préalablement signé un accord avec votre Caisse d'Allocations familiales. Il bénéficie alors directement d’une aide financière appelée Prestation de Service Unique.
En contrepartie, chaque crèche propose un tarif horaire unifié selon un barème national. Ce tarif horaire est ensuite indexé en fonction des ressources et de la composition de la famille, selon ce qu’on appelle le taux d’effort.
Pour faire baisser le tarif de la crèche multi-accueil, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Contrairement aux maisons d’assistantes maternelles, vous ne pouvez pas appliquer le CMG (complément de libre choix du mode de garde) de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) si votre crèche est conventionnée CAF.
💡 Bon à savoir : cette aide est possible si votre crèche n’est pas conventionnée.
Toutefois, vous êtes éligible à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % du montant de votre facture annuelle, dans la limite de 3 500 € (soit 1 750 € de crédit d’impôt). Pour en profiter, vous devez remplir les conditions suivantes :
Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge partielle du tarif de votre crèche multi-accueil par votre employeur, grâce au Chèque emploi service (CESU) ou si la crèche concernée est une crèche inter-entreprises.
Vous l’avez compris, la crèche multi-accueil (ou centre multi-accueil) satisfera les besoins de tous les parents ou presque ! Elle permet de garder les enfants de façon régulière tout en proposant de l’accueil ponctuel ou d’urgence : ce mode de garde est donc le parfait compromis entre accueil régulier et occasionnel, et pourra vous sauver la mise en cas de nécessité. Votre enfant profitera également de ses petits camarades du même âge et pourra s’épanouir en toute tranquillité !
Une crèche multi-accueil (ou structure multi-accueil) est une crèche collective qui propose à la fois un accueil régulier, occasionnel et d’urgence des enfants. Flexible pour les parents, elle a aussi l’avantage de favoriser le développement des petits dans un environnement agréable et adapté. Souvent conventionnés, les centres multi-accueils bénéficient de tarifs horaires nationaux indexés selon les revenus des parents.
Crèche et multi-accueil désignent tous deux une structure de garde d’enfants collective, allant jusqu’à 60 enfants. Toutefois, le multi-accueil présente l’avantage de disposer de places pour une garde occasionnelle, voire d’urgence, ce qui n’est pas le cas d’une crèche conventionnelle. Multi-accueil et micro-crèche sont aussi différentes, car la micro-crèche n’accueille que 12 enfants au maximum.
Un multi-accueil a pour mission de proposer un mode de garde flexible et adapté aux contraintes de jeunes parents. Il réserve donc des places pour un accueil ponctuel et l’accueil d’urgence des enfants. Côté enfant, le multi-accueil permet de faire grandir les petits dans un environnement ludique, pédagogique et adapté à leur âge.
trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.
Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?
Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !