Lorsqu'une maman se trouve dans une situation précaire ou isolée, choisir le bon mode de garde, d’accueil et d’accompagnement devient une priorité pour elle et son petit. Les centres maternels sont des structures adaptées à cette problématique. Ces établissements d’accueil mère-enfant sont davantage que des foyers pour mère célibataire : ils offrent un véritable accompagnement aux nouvelles et futures mamans en difficulté. Ils proposent un environnement sécurisé, où les jeunes femmes peuvent bénéficier d’un hébergement et d’un soutien matériel, éducatif et psychologique. Découvrez le fonctionnement d’un centre maternel et la manière dont cette structure peut vous accueillir, vous et votre futur ou jeune enfant.
Les centres maternels sont des établissements spécialisés qui accueillent des femmes enceintes et des mères avec leurs enfants âgés de moins de 3 ans. Ces centres ne sont pas des crèches, mais des lieux d’accueil et d’accompagnement qui offrent des services matériels, socio-éducatifs et psycho-médicaux. Leur objectif est d’aider les jeunes mères isolées et les femmes enceintes à devenir autonomes dans le cadre de leur nouvelle vie de maman.
Un centre maternel, également appelé foyer maternel ou établissement d’accueil mère-enfant, est une solution de moyen à long terme, axée sur la réinsertion sociale et l’apprentissage de la parentalité. Le séjour dans cet établissement dure de 6 mois renouvelables à 3 ans au maximum, ou lorsque l’enfant atteint cet âge.
Le cadre juridique des centres maternels repose sur la protection des mères et de leurs petits. Ces structures sont régies par le service d’aide sociale à l’enfance (ASE), et encadrées au niveau départemental. Il existe également des établissements d’accueil mère-enfant mis en place par les associations, comme la Croix-Rouge par exemple.
Chaque centre maternel doit se conformer aux règles issues du Code de la famille et de l’aide sociale. L’article L221-2 impose à chaque département de bénéficier de structures d’accueil et d’hébergement pour les femmes enceintes, les mères et leurs enfants.
Ces textes garantissent la sécurité et le bien-être des résidentes, en leur offrant un environnement stable, un accès aux soins et un accompagnement social. Ce cadre assure que les jeunes mamans reçoivent l'aide nécessaire pour surmonter leurs difficultés et se réinsérer dans la société avec leur enfant dans les meilleures conditions.
Le centre maternel est une structure d’accueil qui existe sous différentes formes, selon les besoins des familles. On distingue principalement deux types de structures :
Ces deux types d’établissements offrent un soutien similaire aux parents et aux enfants.
Les missions du centre maternel s’adaptent aux besoins des jeunes et futures mamans. L’objectif premier est de fournir un cadre sécurisant, où elles peuvent apprendre à s’occuper de leur enfant tout en travaillant sur leur réinsertion sociale. Ces missions incluent notamment :
La vie dans un établissement d’accueil mère-enfant peut varier selon les centres. Il est possible d’être logé, dans certains centres maternels, en appartement. Dans d’autres structures, les jeunes mères profitent de chambres individuelles et partagent des espaces collectifs, comme les sanitaires, la cuisine ou le réfectoire.
Dans ces espaces, les mères partagent souvent leurs expériences, créant un environnement solidaire. La vie quotidienne dans un centre implique des activités éducatives, des moments de partage et un suivi régulier par des professionnels.
Le centre maternel autorise également les visites familiales et amicales. L’hébergement est néanmoins limité à la mère et à son enfant. Le père ou le compagnon ne peut donc être accueilli autrement qu’en journée, mais l’établissement cherche tout de même à favoriser le lien entre l’enfant et ses 2 parents. Celui-ci peut donc être associé aux ateliers éducatifs pour apprendre à s’occuper de son enfant.
Un des objectifs principaux du centre maternel est d'aider les jeunes mamans à se réinsérer dans la société et de pourvoir à l’éducation de leur enfant. Cette aide passe par un accompagnement personnalisé vers l’autonomie, avec des formations, des ateliers de parentalité et un soutien dans la recherche d’un emploi et d’un logement.
Ainsi, les jeunes mères et leurs enfants accueillis en foyer pour jeune maman sont entourés par des professionnels de l’accompagnement, comme des éducateurs, des psychologues, des puéricultrices, des travailleurs sociaux. Ces professionnels ont pour mission de les conseiller et de leur apprendre à devenir autonomes, notamment en apprenant à s’occuper de leur bébé et à gérer leur budget.
D’ailleurs, les jeunes femmes sont responsabilisées en participant aux frais de fonctionnement du centre maternel. Ces frais permettent de couvrir le loyer, la restauration et les soins fournis par l’établissement d’accueil mère-enfant. Il est possible d’utiliser l’allocation de parent isolé (API) ou l’allocation personnalisée au logement (APL) dans le cadre d’un hébergement en centre maternel avec appartement.
Enfin, certains centres sont pourvus d’une crèche, ou collaborent avec des structures locales pour permettre aux mamans d’obtenir un mode de garde. Ces dernières peuvent ainsi avoir un emploi ou continuer à étudier, toujours dans une optique de réinsertion.
Pour intégrer un centre maternel, il faut répondre à certains critères :
Les mères en difficulté, qu’elles soient mineures ou plus âgées, doivent donc être en situation de précarité ou vivre des difficultés personnelles qui les empêchent d’assumer pleinement leur rôle de parent.
Pour intégrer un centre maternel, la procédure d’admission implique de remplir un dossier avec l’aide d’un travailleur social (une assistante sociale) et de présenter une demande auprès de l’Aide sociale à l’enfance.
Les personnes mineures, quant à elle, peuvent être admises dans cet établissement d’accueil :
Il existe des centres maternels au niveau national, puisque ces établissements sont gérés par le Département. Ils sont donc présents sur tout le territoire français.
Pour localiser un centre maternel près de chez vous, il existe des annuaires spécialisés qui recensent les centres maternels, que ce soit à Paris, à Lyon, en DROM-COM ou partout en France.
Ces plateformes facilitent la recherche de lieux d’accueil disponibles et offrent des informations utiles sur chaque centre : coordonnées, conditions d’admission, public accueilli, services proposés, etc. Une ressource précieuse pour les mères à la recherche d’un hébergement et d’un soutien.
Un centre maternel ou établissement d’accueil mère-enfant est un lieu d’accueil pour les jeunes mamans en difficulté et leur enfant né ou à naître. Il propose un soutien à la parentalité, un hébergement et un accompagnement médico-social. Ces centres offrent un environnement sécurisé pour les mères et leurs enfants, et ont pour objectif leur réinsertion ainsi que l’apprentissage du rôle de maman.
Pour être admise dans un foyer mère-enfant, il faut en général passer par une assistante sociale qui évaluera votre situation. Un dossier est ensuite transmis aux autorités compétentes (Aide sociale à l’enfance) pour examiner votre demande.
Les centres maternels sont majoritairement financés par des fonds publics, via les collectivités locales, le département et parfois des associations comme la Croix-Rouge. Ces fonds garantissent le bon fonctionnement et l’accompagnement proposé. En outre, les femmes hébergées participent également au financement de leur séjour.
trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.
Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?
Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !