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Micro-Creche MONTESSORI Bilingue Havre de Paix et Papillons à Le Barp

Où trouver Micro-Creche MONTESSORI Bilingue Havre de Paix et Papillons à Le Barp

Présentation de Micro-Creche MONTESSORI Bilingue Havre de Paix et Papillons

La présentation de la structure :

Ses missions, ses valeurs, son architecture, un principe, son équipe

 

Présentation de l’institution

La micro-crèche Le havre des Papillons de LE BARP est une structure d’accueil pour jeunes enfants, un lieu d’éveil et de socialisation. IL s’agit d’un endroit adapté à leurs besoins corporels, physiologique, émotionnels et mentaux.

Cette structure se compose d’une gestionnaire, d’une éducatrice de jeunes enfants et de 4 accompagnantes de la petite enfance.

La micro-crèche a une amplitude de 7h00 à 19h00 du lundi au vendredi avec une fermeture 4 semaines par an.

Elle accueille les enfants de 2 mois 1² à 6 ans.

 

La micro-crèche a une capacité de 10 places avec la possibilité d’avoir un accueil régulier ou occasionnel. Ces modes d’accueil viennent répondre à un besoin croissant et viennent diversifier l’offre d’accueil de la commune de le BARP et de la Communauté des Communes du Val de l’Eyre.

La structure est proche du centre bourg de Le Barp, à proximité de l’école de musique et en face de la plaine des Sports (endroit accueillant où de nombreuses associations proposent leurs services sportifs, culturels, etc…).

 

Une journée à la micro-crèche :

Matin :

7h00 à 9h00 : Accueil des enfants et de leurs parents - Jeux libres

9h00 à 9h30 : Séparation des groupes : activité proposée en fonction de leur développement et leurs capacités : motricité fine, exercices d’adresse, activités de sensorialité.

9h30 à 10h00 : Coin calme : chansons en français et anglais.

10h00 à 10h30 : Jeux et/ou activités libres en intérieur

10h45 à 11h15 : Jeux libres en extérieur. Selon la saison, ils profitent de l'extérieur plus ou moins tôt.

11h15 : Lavage des mains avant le repas

Départ des enfants de demi-journée.

11h30 à 12h30 : Repas 

12h30 : Soins et Sieste 

 

APRES-MIDI :

 

14h00 : Le réveil de la sieste se fait progressivement, chacun à son rythme. 

Accueil des enfants en demi-journée

12h00 à 14h30 : Lecture au calme dans le coin lecture.

14h30 à 15h00 : Jeux et/ou activités libres en intérieur

15h00 à 15h30 : Jeux libres en extérieur

15h30 : Lavage des mains avant le goûter

15h45 à 16h30 : Gouter 

16h30 à 18h30 : Activités ou jeux libres début d’accueil des parents

19h00 : Fermeture de la structure

 

Chaque geste que le professionnel fait est une invitation, un appel pour l’enfant.

Les jeux et les activités sont ce qui occupe principalement le jeune enfant tout au long de sa journée. Grâce à elles, ils découvrent le monde qui l’entoure, le réinvente et en invente d’autres possibles. L’activité constitue le mode principal d’acquisition de connaissances pour le jeune enfant et avec lui la notion de plaisir.

« L’enfant semble suivre fidèlement un programme sévère, imposé par la nature, et avec une telle exactitude qu’aucune école, si savamment dirigée soit-elle, ne serait en mesure de supporter la comparaison. » Maria MONTESSORI

La structure propose des univers ludiques dans lesquels l’enfant peut créer ses jeux. Ces univers sont souvent changés. En effet le milieu doit être riche en motifs d’activités qui invitent l’enfant à y poursuivre ses propres expériences.

 

Car l’enfant est en recherche de jeux riches, variés et interactifs sans pour autant être sur stimulants. Les enfants en choisissant spontanément leur matériel de travail, dévoileront les trésors cachés à l’intérieur d’eux-mêmes. Ils bénéficient de l’accompagnement de l’adulte.

Même si les professionnel(le)s créent des activités, elles ne sont pas imposées car c’est dans des jeux crées à la propre initiative de l’enfant qu’il apprend le plus. En effet ces jeux répondent à une recherche spécifique (période sensible et besoin) et sont accompagnés par l’adulte aidant.

Le professionnel qui sait intéresser l’enfant procède par des exercices variés qui, s’ils ne sont pas spécialement importants en soi, ont, du moins, le grand avantage d’attirer l’enfant.

De plus ses démonstrations d’affection qui se multiplient auront à la longue le plus grand effet.

 

Les missions institutionnelles

La micro-crèche assure une mission d’accueil individualisé. Cette mission s’organise à partir des demandes spécifiques des parents (accueils occasionnels ou réguliers) et dans la limite des possibles (10 places). Elle assure également une mission de prévention en matière de santé publique et d’accompagnement à la parentalité. Pour accomplir ces missions essentielles au quotidien, l’équipe travaille à partir d’une organisation qui a été travaillée et réfléchie.

         

Son architecture et son aménagement intérieur :

L’architecture de notre structure est construite de façon à être gaie, et apaisée, à l’image de ce que demande Marion MONTESSORI : propice afin de faciliter l’absorption du milieu et pour que l’enfant s’y sente attiré par le monde où il vient d’entrer, propice à l’éveil des sens.

 

L’ambiance favorise la liberté d’expression qui permet aux enfants de nous révéler leurs aptitudes et leurs besoins. L’aménagement est proportionné à l’enfant et tous les éléments sont accessibles à l’enfant.  Cet univers à leur taille constitue à la fois un signe de liberté et un moyen d’éducation. Education de choix de s’asseoir où ils veulent, de se mouvoir quand ils le désirent et d’accéder aux ateliers quand ils en éprouvent l’envie.

De larges baies font entrer la lumière et permettent aux enfants de regarder dehors.

Les bébés sont présents avec les moyens et les grands dans la salle d’éveil et même si leur espace est délimité, il n’est pas fermé par des barreaux, laissant la possibilité aux moyens et aux grands de venir interagir avec aux. Ainsi la rencontre est facilitée, la libre circulation, le jeu, le libre choix de l’enfant augmentent les possibilités d’aventure des enfants et leur confiance.

 

Les valeurs :

Les valeurs essentielles de la micro-crèche sont centrées sur les valeurs inspirées des travaux et observations de Maria MONTESSOR. Comme elle, nous prônons la paix.

Elle n'est pas le résultat, comme elle le dit, d'une négociation mais d'une construction : "La paix est une science, un art, une culture. La paix s'apprend".

Maria MONTESSORI nous rappelle que cette paix se joue entre "les femmes et les hommes, entre les enfants et les adultes, entre les enfants eux-mêmes, à l'échelle de la famille, de la classe, du quartier..."

C'est ce que nous mettons en œuvre au quotidien. Cultiver une réelle culture de paix et ainsi créer un petit espace qui puisse gagner les parents, les voisins, les habitants de LE BARP, et tous ceux qui voudront se rallier à notre philosophie et à nos valeurs.

Nous commençons tout petit avec cette crèche. Mais il n'y a pas de petite échelle pour apprendre l'harmonie, le respect, la tolérance, la médiation, la responsabilisation, la coopération et la solidarité : ces valeurs sont celles que nous véhiculons. C’est la raison pour laquelle, à chacune de nos journées, nous sommes dans :

Le respect des personnes : c’est accueillir la personne dans son individualité, sans jugement et critique. C’est accompagner avec considération chaque personne (adultes et enfants), quels que soient son contexte familial, son appartenance sociale ou culturelle.

L’écoute : c’est développer une attitude d’empathie, de compréhension et d’ouverture aux autres, quels que soient les moments.

La bienveillance :  c’est établir une relation entre les parents et les professionnel(le)s, permettant d’entretenir des échanges de qualité sur l’accompagnement éducatif de l’enfant et ce, tout au long de l’accueil.

La responsabilisation : C’est inviter l’enfant dans un processus de choix et de responsabilisation de son choix. L’accompagnement de l’adulte dans ce processus se fait dans le respect des capacités et du développement de l’enfant.

L’autonomie physique : C’est permettre le processus naturel de développement psychomoteur de l’enfant. L’accompagnement de l’adulte dans ce processus se fait dans le respect des capacités motrices naturelles de l’enfant.

L'autonomie psychique : C’est aider le processus naturel permettant à l’enfant de construire les bases de sa personnalité, d’avoir confiance en ses capacités. L’objectif de l’adulte est d’être à ses côtés pour répondre à ses demandes (sans les devancer) et ainsi lui permettre de trouver ses propres ressources pour appréhender au mieux son environnement. Les enfants de différents âges évoluent ensemble au sein de la structure et y grandissent à leur rythme : les petits s'éveillent au contact des plus grands, les plus grands apprennent à vivre ensemble, à partager et à se responsabiliser vis-à-vis des tout-petits. Ensemble ils créent un univers centré sur la coopération et la solidarité.

 

Afin d’optimiser cette éducation MONTESSORI et de favoriser l’autonomie de l’enfant, l’équipe a choisi de fonctionner de la façon suivante :

 

La micro-crèche en principe de libre circulation :

Aménagement et circulation

Chaque espace est aménagé sur une thématique particulière. L’univers de chacun des espaces doit être respecté, tant par les enfants que par les adultes.

 

Le Coin calme et lecture est le lieu de vie pour les enfants ayant envie de se reposer ou lire des livres à disposition et régulièrement changés pour susciter leur intérêt. Au minimum 2 fois par jour, un adulte y fera la lecture en français et en anglais.

 

Le Coin bébé est le lieu de vie pour les bébés qui ne sont pas en capacité de se déplacer.

Il nous semble primordial que les plus jeunes restent en interaction avec leurs aînés. Nous sommes convaincues des effets positifs de cette proximité, qui  incite les petits à évoluer par mimétisme. Les plus grands enfants peuvent investir ce coin pour se poser dans le coin à « buller », et susciter l’attention des bébés sous l’œil des adultes ou pour partager avec eux (en silence), un temps de lecture, de chansons, de jeux  ou de comptines.

 

Le Coin Vie pratique est l’espace où sont regroupés le matériel d’imitation en lien avec la vie pratique : cuisine, balai, séchoir à linge, évier, vaisselle. Tous les objets l’invitent à agir, à accomplir un travail vrai, à leur dimension : passer le balai, enlever la poussière, nettoyer les souliers, préparer la table. Une vie réelle se déroule dans la structure où des taches domestiques sont conviées aux petits, qui s’en acquittent avec dignité et ardeur. Ils participent à développer leur intelligence et à amener l’enfant à la culture.

 

Les autres lieux et outils proposés ou ateliers sont des systèmes combinés pour l’éducation des sens, d’autres pour l’enseignement de l’alphabet, des chiffres, de l’écriture, de la lecture, de l’arithmétique. L’ensemble de ces objets, créant l’ambiance MONTESSORI, peut être choisi librement par l’enfant car ils répondent à ses tendances et besoins d’activité. Le professionnel est là pour l’aider à lui enseigner l’usage précis avant de le laisser faire en toute autonomie.

 

Le Coin sensoriel est l’espace où sont regroupés tous les outils d’éducation MONTESSORI permettant le travail des sens des enfants et de motricité fine.

L’accès direct est aménagé afin que ceux qui ont envie de faire des activités puissent s’y mettre avec l’accompagnement des adultes d’abord pour veiller à sa bonne utilisation. Ensuite, pour renforcer cette responsabilisation du choix, ils bénéficieront d’un accès direct à partir du moment où l’utilisation adéquate de l’outil a été comprise et ils s’engagent à finir l’activité et la ranger.

 

La salle de motricité est placée dans le dortoir des grands, quand ils ne dorment plus, et est aménagée pour répondre aux besoins d’activité physique des enfants, en dehors des temps en extérieur bi-quotidiens, mais aussi pour renforcer leur corporalité et leur équilibre : toboggan, tunnel, parcours d’équilibre avec des blocs de motricité en mousse de différentes formes, jeux de transvasement, etc …

 

Le Principe de libre circulation :

La micro-crèche a comme disposition pour l’enfant : hall d’accueil, salle d’éveil et de vie, salle de sommeil et salle de change.

L’espace de vie est aménagé par l’équipe, pensé en équipe, observé et modifié régulièrement pour susciter l’intérêt de l’enfant. Il est sans cesse remis en ordre de façon à respecter cette notion d’ordre chez l’enfant qui le sécurise.

L’appropriation se fera entièrement par les enfants qui sont autonomes. Ce lieu  permet à l’enfant de vivre la journée selon son propre rythme. Les activités sont suggérées et proposées mais jamais imposées.

En effet, l’ennui de l’enfant est structurant. Les professionnels peuvent inviter l’enfant à une activité mais il faut surtout laisser l’enfant inventer lui-même ses propres activités.

Il est à rappeler que quand un enfant est trop stimulé, plus rien ne le stimule, il est gavé.

 

Ce grand espace de vie ouvert a pour vocation de créer des liens. Bien entendu, les professionnel(le) seront vigilant(e)s au besoin de sécurité et aux problématiques de chaque tranche d’âge.

 

Toutes les activités et ateliers MONTESSORI sont mises à la disposition des enfants (et régulièrement changées pour susciter leur intérêt). Elles sont proposées aux enfants en toute autonomie à partir du moment où l’activité aura été présentée par l’adulte et son utilisation comprise. Ces activités sont fonction des âges et des capacités de l’enfant. Suffisamment grands, ou ayant acquis l’âge requis en fonction des outils, chacun sera en capacité de choisir l’activité qui suscite son intérêt et de s’installer pour s’occuper seul ou accompagné. Il prendra la responsabilité de ranger l’activité après usage, dans l’état identique dans laquelle il l’aura trouvée. L’adulte est le garant de la tranquillité et du respect du lieu : il aiguillera les plus jeunes vers une autre activité convenant à leur âge, afin de permettre aux grands de mener leur activité sans être interrompu.

L’enfant est acteur de sa journée. Il choisit ses activités en fonction de ses besoins, ses intérêts et de ses envies, et non selon la disponibilité de l’adulte.  Maria parlait de périodes sensibles. L’enfant est guidé par une envie d’apprendre spontanée qu’il nous faut accepter, et auquel il faut répondre favorablement pour favoriser son développement et l’acquisition de connaissances.

Le/la professionnel(le) présente dans la salle d’activité adopte un positionnement permettant à l’enfant de se sentir soutenu, encadré et sécurisé dans ses déplacements comme dans l’activité choisie. Il/Elle est là pour répondre à ses demandes et devient un accompagnateur dans ses apprentissages.

 L'ensemble des locaux est organisé afin de sécuriser les déplacements des enfants, tant sur le plan physique qu’affectif :

 Sécurité physique : c’est permettre aux enfants de passer d’une pièce à l’autre, en restant sous la surveillance constante des professionnelles

 Sécurité affective : Chaque pièce et coin sont aménagés avec une thématique particulière, facilement identifiable par les enfants et avec des règles de vie (ex : on vient dans dans le coin calme et lecture pour lire ou se reposer, et non pour jouer ou faire des acrobaties).

 

Les avantages de la libre circulation :

Le fonctionnement en libre circulation permet de répondre au mieux aux besoins de découverte, d’apprentissages et d’activités des enfants. En les accompagnant dans leur processus d’acquisition de l’autonomie, cette organisation et le positionnement des professionnel(le)s permettent de les accompagner dans leur développement, dans la construction de leur personnalité, dans le respect du rythme de chacun.

 

 

La présentation de l’équipe

 

Des professionnels formés et responsables

Pour donner du sens à chacune des missions, il est important que les professionnel(le)s soient formé(e)s. La formation continue de l’équipe fait partie intégrante du projet de la structure. Des journées pédagogiques trimestrielles sont organisées pour permettre de réfléchir sur les pratiques de chacun et chacune et de voir quelle formation s’impose. La présence de l’éducatrice de jeunes enfants permet de questionner les pratiques quotidiennes et le suivi de l’équipe encadrante, dans une démarche de formation continue.

Tout(e) professionnel(le) est engagé par un contrat moral. Il s’agit non seulement d’accueillir l’enfant mais surtout de répondre au mieux à ses besoins. Pour cela le/la professionnel(le) se doit d’être impliqué(e) dans son travail, de partager les valeurs de la structure et d’être garant(e) de ce qui se vit au quotidien dans la structure, dans une logique de travail en équipe. IL/elle devient une référence de sécurité affective et physique, permettant à l’enfant de s’ouvrir au monde avec confiance.

Un travail d’équipe nécessaire

Accueillir des enfants est un travail de remise en question perpétuelle, qui gagne en qualité lorsqu’il est effectué en équipe. Le fait de n’attribuer aucun professionnel à un enfant n’enferme pas l’enfant dans relation d’emprise exclusive.

Travailler en équipe avec des rôles régulièrement changés permet d’observer l’enfant et de réfléchir ensemble aux réponses à apporter aux différents comportements des enfants et favorise l’élaboration d’univers ludiques plus intéressants et plus réfléchis.

Travailler en équipe suppose une organisation maîtrisée où chaque professionnel(le) sait ce qu’elle doit faire :

 

Les différents positionnements des professionnels :

 « L’observateur » = professionnelle positionnée dans la salle d’activité, à disposition des enfants et dans l’observation. Son attitude bienveillante assure la sécurité affective de l’enfant, lui permettant de se sentir soutenu dans sa prise d’autonomie.

« Le/la volant(e) » = gère les changes, les passages aux toilettes, les couchers et les levers des bébés, et tous les autres soins. Il/Elle dégage complètement le « observateur » de ces activités, afin que celle-ci reste entièrement disponible pour les enfants présents, et n’interrompe pas leur activité en étant appelée à une autre tâche.  En dehors de ces temps, elle devient « accompagnatrice » de l’enfant » dans ses demandes d’activités et ou « proposeur » d’activités = propose des activités d’exception, elle répond ainsi aux besoins de découvertes complémentaires. Ces activités proposées demandent une organisation particulière et une anticipation est à envisager (pâtisserie, jeux d’eau, peinture, initiation à la musique, sortie à la médiathèque, etc.…)

Un roulement est défini pour que chacun(e) occupe ces différents rôles par créneaux horaires. 

Informations et coordonnées de Micro-Creche MONTESSORI Bilingue Havre de Paix et Papillons

Contact

Téléphone : 06 95 06 03 10

Email : havre.de.paix.et.papillons@gmail.com

Site Web : www.montessorivaldeleyre.

Adresse

Chemin de la Scierie - FRANCE
33114 Barp

Structure d’accueil

Type : Micro crèche *

Nombre de place : 10

Nombre de place libre : 10

Informations complémentaires

Accueil régulier, occasionnel, et d’urgence.


Fermeture

Fermeture entre Noël et le Jour de L'an

Fermeture 3 semaines entre la dernière semaine de juillet et le 15 Août


Conditions d'admission

Conditions d’admission :

L’accessibilité de la structure

La priorité sera donnée essentiellement aux parents

en activité professionnelle

en parcours d’insertion professionnelle

Ayant des enfants en situation de handicap léger

Préinscriptions

Les préinscriptions sont effectuées en ligne puis étudiées par le Gestionnaire afin de répondre au mieux aux besoins des familles. Cette pré-inscription (sur liste d’attente) n’est prise en compte que sur la présentation de la déclaration de grossesse à la CAF.

Un rendez-vous est alors accordé aux parents afin de les informer du fonctionnement de la structure et faire une visite préalable du site.

Il sera cependant impératif de confirmer l’inscription au plus tôt en nous adressant un extrait d'acte de naissance.

 

Admissions

Le seul critère de priorité retenu à ce jour est l’ordre d’inscription (sur réservation et confirmation régulière auprès de la Gestionnaire).

Les conditions d'admission des enfants dans l'établissement tiennent compte à la fois des besoins des familles et des contraintes de fonctionnement de la structure.

 

Une Commission d'attribution des places (composée des membres de la micro-crèche), se réunira en fonction des demandes et des places disponibles pour statuer sur l’attribution des places pour l'accueil régulier et occasionnel, après étude des dossiers de pré-inscription.

 Les décisions prises (jours et horaires) seront transmises aux familles par téléphone et confirmées par courrier électronique.

A réception d'une réponse positive, la famille dispose d'un délai de quinze jours pour prendre contact avec la gestionnaire de l'établissement afin de finaliser les modalités d'accueil de l'enfant et confirmer l'inscription en renvoyant le dossier complet.

En cas de réponse négative de la part de la structure, le dossier peut être mis en liste d'attente pour satisfaire la demande dès qu’une place se libère.

 

Admission et entretien avec la gestionnaire et la référente technique

L'entretien se fait en 3 temps :

un temps d'échange sur l'accueil de l'enfant, sur le projet parental, les besoins de la famille, la présentation de l'équipe, des locaux

la présentation du projet éducatif et du règlement de fonctionnement

2-

la constitution et la vérification du dossier administratif

Une fois la place attribuée, la gestionnaire reçoit les familles sur rendez-vous, au sein de l'établissement pour finaliser l'admission qui est conditionnée par la constitution complète du dossier administratif.

3-

la mise en place des temps d'adaptation ;

Formalités administratives :

Afin de compléter votre dossier, les pièces administratives sont à fournir pour que l'admission puisse être effective.

* <p>La micro-cr&egrave;che propose accueil personnalis&eacute; et chaleureux, bienfaits pour l&rsquo;enfant, proximit&eacute; et aides financi&egrave;res : comment s'y inscrire ?</p>
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