Publié le 22/01/2016 dans Enquête
Au secours, mon enfant est malade!! Vous avez posé tous vos jours enfant malade et vous n’êtes pas sûr(e) que la crèche va accepter d’accueillir votre enfant. Pas de panique! On vous explique tout!
Si votre enfant est atteint d’un simple rhume, aucun problème, quasiment toutes les crèches devraient l’accepter. Cependant si votre enfant est atteint d’une maladie contagieuse et/ou qu’il présente beaucoup de fièvre et un état de fatigue avancé, le bon sens voudrait qu’il reste au chaud dans son lit et qu’il évite ainsi de contaminer ses petits camarades.
Malheureusement, si vous n’avez pas la possibilité de garder petit bout à la maison (plus de jours enfant malade, impossibilité de poser une journée...) la meilleure solution consiste à anticiper en vous renseignant sur la disponibilité de votre entourage (famille, amis, voisins, d’autres parents de la crèche) à garder votre enfant en cas de maladie.
Certaines maladies amènent à l’éviction de la majorité des crèches, c’est le cas pour:
- L’angine à streptocoque
- La scarlatine (une des formes d’angine à streptocoque)
- La coqueluche
- L’hépatite A
- L’impétigo (lorsque les lésions sont étendues)
- Les infections invasives à méningocoque
- Les oreillons
- La rougeole
- La tuberculose
- La gastro-entérite à (attention, nom barbare) Escherichia coli entéro-hémorragique
- La gastro-entérite à Shigella sonnei
Si votre enfant est atteint d’une de ces maladies, son éviction et son retour dans l’établissement d’accueil doit se faire sur avis médical. Une ordonnance de médicaments ou d’antibiotiques ne suffira pas à le réintégrer.
En ce qui concerne toutes les autres maladies, ce sont les structures d’accueil qui décident, indépendemment de toute obligation légale, d’accueillir ou non les enfants.
Leurs choix sont motivés par plusieurs facteurs dont la transmissibilité, la contagiosité ou la virulence de la pathologie.
Une grande partie des établissements informe les parents (dans le contrat d’accueil ou dans le règlement intérieur) sur leurs pratiques en cas de maladie de l’enfant. Et même si la crèche accepte d’accueillir votre enfant le matin, le responsable de la structure peut vous demander de venir le chercher dans la journée si la maladie semble empirer ou si l’enfant présente des signes de fatigue trop important.
Dans tous les cas mieux vaut prévenir que guérir ! Essayez de voir les disponibilités de votre entourage avant que votre enfant ne tombe malade, vous pouvez aussi (re)lir notre article 5 astuces pour protéger bébé l’hiver !
trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.
Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?
Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !