Publié le 15/06/2015 dans Enquête
Un étude réalisée par le Dr St James-Robert et son équipe de chercheurs de l’Université de Londres a révélé que les nourrissons qui se rendorment sans l’aide de leurs parents ont plus de chances de faire leurs nuits plus rapidement.
L’étude en question, publiée des le Journal of Developmental & Behavior Pediatrics, s’est interessée au sommeil des nouveaux-nés afin de mieux comprendre les raisons des troubles du sommeil chez les nourrissons.
Pour répondre à cette question, les chercheurs ont utilisé des caméras infrarouges afin d’observer et d’analyser le sommeil de 101 bébé âgés de 5 semaines dans un premier temps, puis des mêmes enfants à l’âge de 3 mois.
Ces enregistrements ont été couplés à un questionnaire remis aux parents concernant le sommeil de leur enfant, et voici les résultats de l’étude:
- Les cycles de sommeil évoluent, les enfants âgés de 5 semaines ont des périodes de sommeil de 2h d’affilé contre 3h1/2 quand ils sont âgés de 3 mois,
- ¼ des enfants arrivent à se rendormir seuls, qu’ils aient cinq semaines ou trois mois
- 10% des nourrissons dorment plus de 5h à 5 semaines contre 45% des enfants âgés de 3 mois
- 67 % des enfants qui se rendorment sans intervention extérieure dans la première période dorment plus de 5h à 3 mois.
Attention, l’étude en question ne se positionne par en faveur ou contre l’intervention des parents lors du réveil de leur enfant (chaque enfant et chaque situation est différente), mais tend à identifier de façon scientifique les troubles du sommeil chez le très jeune enfant.
Quant à savoir si il faut laisser l’enfant pleurer la nuit ou pas, les études et les professionnels de la petite enfance sont divisés.. Libre choix aux parents de s’adapter et de trouver la méthode qui convient le mieux à leurs enfants!
trouversacreche.fr un annuaire des différents modes de garde de la petite enfance en France. Nous accompagnons les parents qui souhaitent trouver un établissement rapidement et facilement grâce à nos différents outils de recherche.
Envie d'en savoir plus sur les modes gardes ?
Notre rubrique types de crèches vous aidera à choisir la structure qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. trouversacreche.fr, le site qui chouchoute les parents !